Formation «Technicien de Laboratoire»
Depuis plusieurs années, le recrutement dans le domaine des «Agents de laboratoire» est une problématique pour les entreprises des secteurs agroalimentaires et pharmaceutiques.
Les chefs d’entreprise de ce secteur, la CCI du Cantal et l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprise conscients de ces problématiques ont décidé de mener une réflexion commune, il y a plus de 2 ans, pour trouver des solutions. Naturellement l’ensemble des partenaires s’est tourné vers le Campus de la CCI du Cantal pour mettre en place une formation spécifique de technicien de laboratoire.
“Une réflexion a été engagée, plusieurs solutions envisagées et ce qui est le plus important un travail d’analyse des besoins de compétences entreprise par entreprise a été réalisé. A l’issue de ce travail, une proposition commune de contenu pédagogique a été faite et validée par les entreprises du secteur. Tout cela en moins de 8 mois” a souligné Henri Manhés, Vice-Président en charge de la formation à la CCI du Cantal.
Un partenariat gagnant-gagnant entre 2 centres de formation du territoire.
Pour la mise en œuvre de ces formations Il a été ensuite recherché un partenaire pour cette 1ère action de formation et c’est le lycée agricole qui a été retenu et qui dispense une partie des cours, l’autre partie se faisant au Campus de la CCI. Pour financer cette opération, une rencontre avec l’ensemble des financeurs potentiels a eu lieu et nous avons obtenu un appui total du Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes pour la mise en place d’une action de formation financée par la Région et Pôle Emploi au départ pour 12 demandeurs d’emploi.
Très vite les 2 premiers chefs d’entreprise qui ont intégré cette action (Biose et Agrolab’s) ont indiqué que leur besoin n’était pas de 6 candidats chacun mais de 12 candidats. D’où un premier recensement global de 24 candidats. Les financeurs ayant validé le financement.
Sur le plan du sourcing des candidats, l’ensemble des prescripteurs, Pole emploi, Mission Locale, Cap emploi, …. ont participé activement à rechercher des candidats (une soixantaine de candidats se sont positionnés) et une démarche incluant des tests de positionnement, des MRS ont été réalisés afin de déterminer les candidats les plus motivés et répondant le mieux aux besoins des entreprises.
A partir de là, les volontaires ont été reçus par les 2 chefs d’entreprise qui ont pu choisir leurs candidats.
“Ce qui est important dans ce projet c’est que ce sont les entreprises qui choisissent leurs candidats et donc leurs futurs salariés” a rappelé pour sa part Bernard Villaret, Président de la CCI du Cantal. Bruno Faure, Président du Conseil départemental qui représentait le Conseil Régional AURA : “Cette action de formation est le fruit d’un partenariat exemplaire au service des entreprise et de l’emploi sur notre territoire.
La formation a ainsi débuté le 13 Septembre. C’est une première !
D’autres entreprises ont déjà fait part de besoins similaires et peut être qu’Agrolab’s et Biose auront d’autres besoins.
En attendant, à venir côté Campus, dans les semaines qui viennent une formation « Technicien de Laboratoire » en apprentissage dès la rentrée prochaine avec pour objectif de former des candidats sur toute la France.